Résidence d'artistes - Dérézo - Ce que voient les oiseaux

Ce que voient les oiseaux
Arts & spectacle
Evénement terminé

En cours de création (sortie en mai 2022), la compagnie brestoise Dérézo poursuit, avec le soutien du Fourneau, son cycle d’expérimentation de Ce que voient les oiseaux, procédé théâtral camératique* mêlant théâtre, cinéma et performance. 

 

Expérience inhabituelle entre théâtre et cinéma, entre manège forain et expérimentation sensitive, ce spectacle est une forme de cinéma de plein air, dont l’éphémère est celui du théâtre. En effet aucune image enregistrée, mais une aptitude à utiliser les aléas de la ville, de la rue ou de la place du village. Le public se retrouve avec des écrans sur le nez, et sans y prendre garde, finira dans une sorte de manège dont il est partie prenante.

 

Les séquences se jouent en continu, avec changement de groupe entre chaque fiction. Posé au coeur du ballet du quotidien, parmi les passants qui passent et les véhicules qui circulent, c’est dans un perchoir que l’on s’embarque.

 

*Plan séquence inattendu, réalisé en temps réel par les interprètes eux-mêmes, et à destination d’un groupe de cinquante spectateurs contemplatifs (baignade sonore et visuelle). Sans enregistrement, trois courtes séquences audio-visuelles se heurtent à l’inopiné de la ville en mouvement. Les situations de jeu sont écrites mais sous influence du fortuit (pas d’improvisation). Six artistes coopèrent en live : un vidéaste, un compositeur, un metteur en scène deux performeuses et un performeur.

 

Nombre de places limité, bravo de réserver sur le site du Fourneau.


Équipe artistique : mise en scène : Charlie Windelschmidt / Interprètes : Louise Forlodou / Louise Morin / Ronan Rouanet / Autrices : Jessica Roumeur / Lisa Lacombe / Morgane Le Rest / Scénographie : Camille Riquier / Construction : Emmanuel Bourgeau / Quentin Alart / Création son : Gwénolé Peaudecerf / Création vidéo : Stéphane Leucart

 

Partenaires : Le Manège, scène nationale de Maubeuge (59) / Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Brest (29) / Le Liburnia - Fest’Arts, théâtre municipal de Libourne (33) / Art’R, lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile -de-France (75) / Scènes Nomades - Festival Au Village, Brioux-sur-Boutonne (79) / Lacaze aux Sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque en Pyrénées-Atlantiques (64) / Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public - Garges-lès-Gonesse (95)

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Arts & spectacle

Les gros patinent bien - Cabaret Carton

La collaboration continue entre les Ateliers des Capucins et le Quartz dans leur Saison Nomade ! Toujours dans l'esprit que prône les Ateliers, le Quartz propose à nouveau un spectacle à la fois atypique et loufoque.

 

Après leur collaboration sur Le Gros, la Vache et le Mainate et Bigre, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois s’attaquent au cabaret, toujours avec humour et décalage. Alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire, tels des enfants découvrant le plaisir de faire du théâtre.

Adapté aux enfants
Voir l'événement