Events Calendar

Exhibitions, entertainment, parties, festivals…
Check out the events calendar for everything happening at Les Ateliers des Capucins!

This morning, we’re having coffee at La Brûlerie du Leon,

then we embark on a hoppy voyage at En Bières Inconnues,

and then we’ll scale a wall at Climb Up.

Exposition

Exposition "Un monde imparfait" - Photographies de Gilles Caron

Un monde imparfait : c’est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, après quelques mois de service militaire pendant la guerre d’Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce.

Exposition

Exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas

Quinze portraits de chaudronniers dont un de huit mètres surplombant la Place des Machines : avec l’exposition « Faire Rouge », l’artiste Paul Bloas rend hommage à la culture ouvrière de Brest au cœur d’un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.

 

Connu notamment pour ses géants éphémères, dont les peintures se dégradent et s’effacent sous l’effet des intempéries ou de la griffe humaine, Paul Bloas troque ici le papier contre des plaques d’aluminium et choisi ainsi de fixer ses portraits dans le temps.

Arts and Entertainment

Les gros patinent bien - Cabaret Carton

La collaboration continue entre les Ateliers des Capucins et le Quartz dans leur Saison Nomade !

Toujours dans l'esprit que prône les Ateliers, le Quartz propose à nouveau un spectacle à la fois atypique et loufoque.

 

Après leur collaboration sur Le Gros, la Vache et le Mainate et Bigre, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois s’attaquent au cabaret, toujours avec humour et décalage. Alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire, tels des enfants découvrant le plaisir de faire du théâtre.

Exposition

Exposition "Initium Maris" - Nicolas Floc'h

Pour cette première exposition d’envergure de Passerelle aux Ateliers des Capucins, le centre d’art contemporain brestois présente l’œuvre photographique de Nicolas Floc’h. Celui-ci observe de grands enjeux de société, notamment les mécanismes économiques et les changements climatiques. Depuis une dizaine d’années, à partir des missions photographiques qu’il a initiées, l’artiste s’attache à représenter le monde sous-marin, en particulier les différents habitats et paysages qui le constituent.

 

En partenariat avec Passerelle, centre d’art contemporain

Exposition

Ligne de front - Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay

Dans le cadre de l'exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas

 

Amis de longue date, Paul Bloas et Serge Teyssot Gay ( Noir Désir/ Zone Libre/ Interzone) ont imaginé une performance qui prolonge leurs travaux communs.

 

Créée en 2010 pour le festival des arts de la rue d’Aurillac, LIGNE DE FRONT est une performance les réunissant sur scène. Le peintre crée 2 personnages, géants sur bois, nourris à la distorsion de guitare de Serge. Une heure durant, ces improvisations électriques et ces peintures s’influencent, s’interrogent et se répondent dans un paysage sonore et de lignes tracées, peintes et rêvées.

 

Pass sanitaire obligatoire

Music and Dance

Zumbathon – Animations pour le Téléthon

À l’occasion du Téléthon, diverses animations participatives sportives, culturelles et artistiques seront proposées pour tout public de tous âges, dans un but caritatif et néanmoins convivial et festif.  

 

Au programme : zumba, balades commentées, basket, vélo, boxe, échecs, démonstrations par les Compagnons du Devoir, de la salsa, bachata...

 

Pass sanitaire obligatoire

Exposition

Exposition "Inversion" - Dominique Leroux

Un œil et une connaissance intime de son sujet : Dominique Leroux puise dans ses compétences en métallerie, son expérience de l’Arsenal et ses talents de photographe pour nous donner à voir une histoire de Brest. De la construction du porte-avions Charles De Gaulle à la déconstruction de sous-marins type Agosta, il nous emmène au plus près du travail des ouvriers du métal. Il nous montre leurs gestes, leurs visages et révèle au regard le gigantisme de ces chantiers dans une scénographie impressionnante.