Constellations DIVERRES – Danse à tous les étages

Dentro - Constellations DIVERRES
Arts and Entertainment

Danse à tous les étages, vous donne rendez-vous le 18 mars dans le cadre de CONSTELLATIONS, temps fort DIVERRES Bretagne aux Ateliers des Capucins pour découvrir deux œuvres du répertoire.

 

Figure majeure de la danse contemporaine française, Catherine Diverrès a marqué des générations entières de spectateurs·trices et de danseurs·euses. Presque 40 ans ont passé depuis la création d’Instance et aujourd’hui, une trentaine de pièces constituent son répertoire. Avant de “tirer sa révérence” en fin de saison, Catherine Diverrès a souhaité célébrer la danse et tous les arts qui la traversent, en un événement d’envergure régionale intitulé CONSTELLATIONS, temps fort DIVERRES.

 

Danse à tous les étages propose un volet “brestois” de cet événement, en écho avec des programmations qui se dérouleront au Triangle, au Théâtre national de Bretagne, au FRAC Bretagne et aux Champs libres à Rennes. Aux Capucins, c’est un cheminement au cœur d’une œuvre qui sera proposé au public, au gré de deux pièces chorégraphiques majeures de son parcours – Dentro et Stance II.

 

Durant ce temps fort, Danse à tous les étages mènera un partenariat avec le Conservatoire à rayonnement Régional de Brest métropole. Le danseur Rafael Pardillo proposera aux élèves de la CPES (classe préparatoire à l'enseignement supérieur) une master class autour de la pièce. Les élèves restitueront le travail mené en atelier lors de la journée portes ouvertes de l'établissement le 18 mars à 16h30.

 

Dentro

 

La problématique du duo pose la symétrie plutôt comme un obstacle d’où émerge bien souvent la question binaire : l’identité homme/femme et opposition/fusion… Comment éviter cet écueil ?

Soit en convoquant un élément tiers, soit en identifiant les deux individus comme un : c’est-à-dire projection du double de soi, ombre, devenir et passé comme potentialité à révéler, à supposer, à projeter, à fantasmer.

 

Confondre, au sens de la distance intellectuelle, le Réel et le Virtuel, Désir et Mémoire (voire désir de mémoire…) dans l’investissement affectif et émotionnel, comment cela se brode, ou se construit ? L’un pourrait s’identifier à l’autre et les deux mémoires, histoires, désirs s’inverser…

Dentro rassemble deux danseurs masculins exceptionnels, à peu près du même âge, issus d’horizons différents de par leur nationalité, l’un est Espagnol, l’autre est Grec.

 

Frères singuliers ou le pile et le face de chacun des deux ? Le corps, la gestuelle, la personnalité de ces deux danseurs « hors pair » vont croiser leur histoire à partir de leur assurance, leur confiance en la danse et le sentiment à la fois intranquille et positif de leurs soucis du devenir…

 

Gratuit - sur réservation sur danseatouslesetages.org

Danse à tous les étages en partenariat avec les Ateliers des Capucins, Brest

Photo : Nadja La Ganza

 

Stance II

 

Créé en 1997, Stance II est le second volet de Stance I, pièce pour 10 danseurs.

 

Prolonger dans un même espace leurs gestes, leur présence multiple en une ligne d’écriture du mouvement ininterrompu : une seule présence, doublée de son ombre unique qui se projette et s’efface…

 

Stance II est une sorte de précipité de mon vocabulaire propre à la danse, intime, que j’ai développé au fil des ans. Construit comme le geste du peintre japonais lorsqu’il réalise une calligraphie. La voix et les mots de Pasolini, ponctués du piano d’Eiji Nakazawa, les respirations multiples du silence habitent le mouvement de l’espace.

 

Depuis j’ai transmis ce solo à quatre danseuses : Carole Gomes, Rita Quaglia, Francesca Mattavelli et Pilar Andrés Contreras.

 

Catherine Diverrès

 

Gratuit - sur réservation sur danseatouslesetages.org

Danse à tous les étages en partenariat avec les Ateliers des Capucins, Brest

Photo : Elian Bachini

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Arts and Entertainment

DañsFabrik #12 - Le Quartz Nomade

Le Festival DañsFabrik poursuivra son exploration des questions écologiques au travers des corps et de l’Histoire, et de sa pluralité de récits : regarder le passé, interroger le présent et penser le futur par le mouvement. Nous retrouverons les sillons creusés lors de la précédente édition de façon tant thématique, que pragmatique ou esthétique.

Arts and Entertainment

Boris Charmatz - La Ronde

6h de spectacle !

Dans La Ronde, texte à scandale écrit en 1897, Arthur Schnitzler évoquait crûment les histoires d’amour et de sexe de couples qui se font et se défont selon un modèle A/B, B/C, C/D... Boris Charmatz s’en inspire en chorégraphiant une boucle humaine formée de duos dansants, parlants et chantants. Au fil de pas de deux sensibles et charnels, les corps bougent, se heurtent, s’embrassent, se quittent pour mieux parler de la contamination du désir.