À partir de 10:00
En partenariat avec Les Recycleurs Bretons / NAVALEO
Un œil et une connaissance intime de son sujet : Dominique Leroux puise dans ses compétences en métallerie, son expérience de l’Arsenal et ses talents de photographe pour nous donner à voir l’histoire des chantiers navals de Brest. De la construction du porte-avions Charles de Gaulle à la déconstruction de trois sous-marins, il nous emmène au plus près du travail des ouvriers du métal.
Construire et déconstruire : une histoire des chantiers navals de Brest
Inversion documente et met en scène deux chantiers majeurs pour la Marine Nationale : la déconstruction de trois sous-marins de type Agosta par l’entreprise NAVALEO depuis 2019, et la construction du porte-avions Charles de Gaulle de 1989 à 1994. Sous l’objectif de Dominique Leroux, c’est avant tout le travail des ouvriers qui émerge. Il nous montre leurs gestes et leurs visages tandis que leurs silhouettes, presque dérisoires face à l’immensité des coques, révèlent le gigantisme des bâtiments.
La fierté d’un savoir-faire
Ces dimensions hors-normes, dominant une forme de radoub ou enserrées dans une forêt d’échafaudages, impressionnent. Mais jamais elles n’écrasent les hommes. Au contraire, à travers les portraits des ouvriers, c’est avant tout la fierté de ces derniers qui prédomine. Et si, dans ces paysages arides de tôles géantes, la dureté du travail est perceptible, les plans resserrés d’où jaillissent des gerbes d’étincelles imposent une démonstration en acte de leur savoir-faire et de leur capacité à donner forme à la matière.
Les Ateliers des Capucins
Mis en scène sur des échafaudages et des plaques de métal, ces clichés trouvent naturellement leur place aux Ateliers des Capucins et résonnent avec leur histoire. Lieu symbolique de la construction navale à Brest, les Ateliers furent longtemps fermés à tout regard. Aujourd’hui, Inversion rend visible aux yeux de tous un travail qui se poursuit en dehors de ses murs.
-
L'url a bien été copiée