Exposition "Lost and Found" - EESAB

Exposition "Lost and Found" - EESAB
Exposition
Evénement terminé

Lost and found  
Exposition des diplômé.e.s de l'EESAB-Site de Brest

 

A travers une série d’objets trouvés, détournés ou upcyclés, 17 jeunes créatrices et créateurs diplômé(e)s de l’EESAB dessinent les contours de l’art de demain, mais surtout du monde à venir, où réappropriation, partage et échange prennent le pas sur le contexte anxiogène de l’époque.

 

« Dérèglement climatique, pandémie, isolation, inflation, crise économique sur fond de troisième guerre mondiale, tel est le contexte dans lequel notre monde est obligé d'évoluer aujourd'hui.


L'on pourrait aisément se dire que ce contexte anxiogène marquerait au fer rouge la génération actuelle des 17 jeunes artistes et designers, fraîchement diplômé.e.s teintant de gris le ciel d'un avenir qui semble chaotique et incertain. Pourtant ce qui ressort des pratiques et des questionnements de ces jeunes créateurs.trices au-delà d'un sentiment qui pourrait parfois sembler nostalgique, est une volonté exacerbée de tenter de comprendre et de changer ce monde qui nous entoure. Non pas à la manière d'un super-héros solitaire sur les épaules duquel l'avenir du monde dépendrait mais plutôt à la manière de héros ordinaires dont les actions convergeraient inexorablement vers un avenir commun. Ils.elles dessinent les contours d'un monde nouveau où le détournement, la réappropriation, le partage, l’échange et la notion de vivre ensemble sont les bases.


Le titre Lost and found de l'exposition des diplômé.e.s 2022 de l’EESAB-site de Brest, littéralement « perdu et trouvé », signifie « objets trouvés » en anglais. Ces « objets trouvés » par ces 17 jeunes créateurs.trices qu'ils soient concrets comme un solide avec une unité et un usage précis, ou abstrait comme une matière pour activer l'esprit, sont toujours une rencontre avec un univers particulier, un aperçu d'un certain reflet du monde qui nous entoure. Depuis des décennies le monde de l'art ne cesse de porter aux nues l'image
fantasmagorique de l'artiste génial, autonome et solitaire. Cette image d’Épinal de l'artiste/designer demiurge est peut-être enfin sur le point de disparaître de l'inconscient de cette nouvelle génération d'artistes et de designers laissant la place à une figure plus sobre mais non moins pertinente.


L'exposition Lost and Found est donc tout naturellement une sorte de collection de ces objets trouvés, détournés, amplifiés, upgradés, upcyclés qui rendent compte du dialogue et de l’évolution indispensable des pratiques de la création contemporaine. Les « objets » qui composent cette exposition interrogent le passé, interprètent le présent et envisagent l'avenir sans pour autant l'anticiper. Ils nous rappellent que bien souvent ce sont les choses qui nous paraissent insignifiantes, ces dons invisibles, qui ont la faculté de changer le monde en profondeur et de manière durable. »

 

Guillaume Gouerou

Commissaire de l’exposition

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Exposition

Exposition 1630 – 2030 : Brest, Grand balcon

Cette installation retrace les temps forts qui ont modelé au cours des siècles l’actuel panorama de la rive droite de la Penfeld. Elle esquisse de façon inédite les transformations de notre métropole, qui, en lien avec son histoire et au bénéfice de ses habitantes et de ses habitants, renoue avec un paysage exceptionnel.