Currently at Les Ateliers des Capucins :
La Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins

La Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins

La Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins

Le plateau des Capucins, nouveau territoire en plein de cœur de la ville de Brest, s’ouvre aux habitants. Ancienne cité militaire interdite et pourtant si visible, ce site a entretenu les fantasmes de plusieurs générations de brestois. Il offre aujourd’hui des points de vue inédits sur la ville et constitue un extraordinaire vecteur d’imaginaire. Pour accompagner l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des Capucins et de Brest, Le Fourneau et Passerelle proposent aux habitants de la Métropole de participer à une aventure sensible et poétique pour inventer collectivement les usages de ce site à découvrir, à s’approprier et à utiliser.

  • L'url a bien été copiée

Dans le cadre de la Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins

La Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins
Atelier - Workshop

Création d'une œuvre picturale : peindre, colorer, collaborer

Sur le Plateau des Capucins, les artistes finistériens Margot Wendeling a.k.a. Bonjour Grisaille et Guillaume Pellay interviennent sur les nouveaux modules réalisés par l’Agence citoyenne de Design. Sur une partie de ces modules, ils composent à quatre mains une œuvre picturale éclatée, inspirée par l’univers urbain, leurs influences esthétiques et graphiques, entre culture populaire et histoire de la peinture.

La Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins
Atelier - Workshop

Chantier public de fabrication : coopérer, bricoler, assembler

Pour achever la démarche, les mobiliers expérimentaux conçus par l’Agence citoyenne de Design seront fabriqués taille-réelle à l’occasion d’un grand chantier collectif. Durant le mois d’octobre, un espace de travail s’installera au coeur des Ateliers des Capucins. Les ManufActeurs mèneront ces chantiers et proposeront à toutes et tous, outils en main, de construire ensemble ces structures uniques ! Platelage, habillage et peinture des modules seront ainsi réalisés par les habitant·e·s.