L'Olimpiade - Ensemble Matheus

L'Olimpiade - Ensemble Matheus
Music and Dance
Evénement terminé

L’Olimpiade – Opéra-sport par l’Ensemble Matheus

Concilier l’esthétique baroque de Vivaldi aux gestes sportifs contemporains, voyager de la Grèce antique aux JO 2024 en passant par les premiers Jeux modernes de 1900, le tout sur fond d’intrigues amoureuses… Avec son opéra-sport « L’Olimpiade », Jean-Christophe Spinosi s’invite dans un lieu à la mesure de son audace : les Ateliers des Capucins !

 

L’Olimpiade – Une histoire universelle

 

Le roi Clistene s’oppose à l’amour de sa fille Aristea avec l’athlète Megacle. Il décide de donner la main de la princesse au vainqueur des jeux de l’Olympe. Parallèlement, Licida tombe amoureux d’Aristea. Comme il ignore tout de la relation entre Aristea et son meilleur ami Megacle, il demande à ce dernier de concourir aux jeux en son nom. Megacle, qui ne connait pas l’enjeu du concours, accepte…

Amour, amitié et révolte sont dès lors les moteurs d’une histoire rythmée par les quiproquos et les situations tragiques. Derrière un imaginaire propre à la Grèce antique, on retrouve les ressorts dramatiques qui irriguent aujourd’hui nombre d’œuvres contemporaines, notamment les séries et les mangas : la lutte de l’individu face à un pouvoir arbitraire, la capacité de chacun à se dépasser, voire à se sacrifier par amour ou amitié.

 

De jeunes sportifs sur scène

 

Pour mieux révéler au public, notamment jeune, l’universalité de l’intrigue, l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi a choisi de miser sur la scénographie, tout en gardant intacte la magnifique partition de Vivaldi. S’appuyant sur l’arrière-plan des jeux de l’Olympe, il a travaillé avec des associations sportives brestoises et le lycée Dupuy de Lôme. Les élèves incarnent ainsi les sportifs, mimant avec précision leur gestuelle : une première à l’opéra ! 

Au-delà de la présence scénique, le lycée Dupuy de Lôme contribue à la fabrique des décors et à leur montage sur les lieux de représentation. C’est ainsi tout un lycée situé en zone sensible qui s’est rassemblé autour du projet, offrant à chacun l’opportunité de participer à son échelle. 

 

Un opéra-sport dans la Melting Place !

 

Musicien de renommée internationale, profondément humaniste et audacieux, Jean-Christophe Spinosi n’aime pas les petites cases dans lesquelles certains seraient tentés d’enfermer son art. Et cela tombe bien parce que les Ateliers des Capucins non plus ! C’est avec enthousiasme que nous accueillons la première de « L’Olimpiade », symbole d’ouverture via le croisement des genres et des publics. Bienvenue à lui, à son ensemble et aux sportifs dans la Melting Place ! 

 

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne.

 

 

  • L'url a bien été copiée