L'art et la ville : constructions, déconstructions

Visuel Table Ronde
Histoire & société
Evénement terminé

Le projet RES URBANAE s’inscrit dans l’actualité urbaine de deux villes – Brest et Dresde – dont l’histoire révèle des trajectoires communes : elles ont été anéanties par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruites de façons différentes, et selon des temporalités qui leur sont propres. Le projet propose un regard inédit qui renouvelle les connaissances de l’histoire urbaine, notamment celles de la reconstruction, à l’aune du monde en transition et de la résilience des villes. Il s’agit d’interroger la manière dont les destructions qui ont touché les territoires ont ensuite impulsé des démarches de création, qu’elles soient architecturales, urbaines ou artistiques, et d’observer le rôle que l’imaginaire joue par ailleurs dans la (re)construction de l’identité des villes.

 

Cette table ronde réunira trois artistes qui travaillent sur la thématique de la ville. Gwenaëlle Magadur, Wen2 et Stéphane Couturier parleront de leurs œuvres qui construisent et déconstruisent l'imaginaire urbain. Venez les écouter à l'Auditorium des Ateliers des Capucins !

 

Entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Histoire & société

Festival Longueur d'Ondes - Édition 2023

Pendant cinq jours, les Ateliers des Capucins accueillent le festival français de référence dédié à la radio, la création sonore et l'écoute. Baignez dans un océan de sons éclectiques (rencontres, enregistrements ou écoutes en public), plongez dans des univers renversants (fiction, documentaire et reportages) et remontez à la surface grâce à des podcasts efficaces.

Adapté aux enfants
Voir l'événement