En ce moment aux Ateliers des Capucins :

Science en Theizh

Science en Theizh
Science
Evénement terminé

Science en Theizh est un événement organisé par l'association de doctorants Brestois Dakodoc qui vise à présenter aux Brestois la diversité des recherches effectuées à Brest, sous la perspective des jeunes chercheurs. Cette vocation est née du constat que bien souvent, les gens ne savent pas ce qui se fait en termes de recherches sur le territoire brestois, et qu'avec le contexte actuel, il est important de rapprocher la science du grand public. Par cette 2e édition, nous avons souhaité nous rapprocher du public en s'installant aussi en Place des Machines plutôt que simplement dans l'auditorium.

 

L'événement est destiné à un public de tout âge, et particulièrement non familier des sciences. Les Ateliers des Capucins ont ainsi été choisis car il s'agit d'un lieu d'échanges culturels, où de nombreuses personnes, seules ou en famille, se rendent le week-end. L'événement sera divisé en 2 parties :

  • Une partie en Place des Machines où le public pourra découvrir plusieurs thèmes de recherches au fil d'une exposition de posters explicatifs et auront l'occasion de discuter avec les jeunes chercheurs. Quelques animations scientifiques auront aussi lieu, animées par les jeunes chercheurs eux-mêmes et par l'association des Petits Débrouillards du Finistère.
  • Une autre partie émission (14h-16h30) qui sera tournée dans l'auditorium des Capucins, diffusée en direct sur Youtube et bien évidemment ouvert au public. Au cours de cette émission, plusieurs jeunes chercheurs présenteront leurs recherches sous différents format : un jeu (Kézako de Sciences) où le jeune chercheur présentera un objet ou une image et le public devra deviner de quoi il s'agit ; un concours d'éloquence et de vulgarisation scientifique après lequel le public et un jury invité devront élire chacun un gagnant ; une interview avec la médecin-chercheure Geneviève Héry-Arnaud ; et une table-ronde autour du sujet de l'intelligence artificielle à Brest. Le tout sera animé par Mathieu Rouault, journaliste scientifique à Grand Labo.
  • L'url a bien été copiée