Exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas

Exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas
Exposition

Quinze portraits de chaudronniers dont un de huit mètres surplombant la Place des Machines : avec l’exposition « Faire Rouge », l’artiste Paul Bloas rend hommage à la culture ouvrière de Brest au cœur d’un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.

 

Connu notamment pour ses géants éphémères, dont les peintures se dégradent et s’effacent sous l’effet des intempéries ou de la griffe humaine, Paul Bloas troque ici le papier contre des plaques d’aluminium et choisi ainsi de fixer ses portraits dans le temps.

 

Son exposition « Faire rouge » raconte l’histoire du patrimoine ouvrier de Brest, une histoire d’hommes avant tout. La dominante rouge, la dimension des œuvres et leur humanisme rendent hommage avec force à ceux qui ont fait et font une grande part de l’identité brestoise. Elles rendent perceptible la fierté des hommes pour leur savoir-faire et l’engagement physique de leur métier.

 

Mais « Faire Rouge » dit aussi quelque chose de l’artiste. S’il expose de New York à Taipei, Paul Bloas est lui-même fils d’un ouvrier de l’arsenal et il est bien connu des brestois pour ses travaux dans des lieux hautement symboliques. En 1991, il s’était enfermé dans l’ancienne prison de Pontaniou pour y réaliser une série de peintures. En 2013, il investissait déjà les Ateliers des Capucins avec « À nos Pères », exposition qui avait connu un grand succès populaire.

 

« Faire Rouge » est enfin l’histoire d’une rencontre : celle d’un artiste avec la Serrurerie Brestoise, dont les dirigeants Gildas et Ronan Lesven, ont contacté Paul Bloas pour « apporter la culture à l’intérieur de la serrurerie ». Les œuvres, après avoir été exposées aux Ateliers des Capucins, rejoindront les ateliers auxquels elles sont destinées : ceux de Serrurerie Brestoise.

 

Un historique des créations de Paul Bloas et les études préparatoires au projet seront d’ailleurs présentés au public. Elles donneront un aperçu du processus de création.

 

En partenariat avec Serrurerie Brestoise

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Exposition

Exposition "Un monde imparfait" - Photographies de Gilles Caron

Un monde imparfait : c’est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, après quelques mois de service militaire pendant la guerre d’Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce.

Exposition

Exposition "Initium Maris" - Nicolas Floc'h

Pour cette première exposition d’envergure de Passerelle aux Ateliers des Capucins, le centre d’art contemporain brestois présente l’œuvre photographique de Nicolas Floc’h. Celui-ci observe de grands enjeux de société, notamment les mécanismes économiques et les changements climatiques. Depuis une dizaine d’années, à partir des missions photographiques qu’il a initiées, l’artiste s’attache à représenter le monde sous-marin, en particulier les différents habitats et paysages qui le constituent.

 

En partenariat avec Passerelle, centre d’art contemporain

Exposition

Ligne de front - Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay

Dans le cadre de l'exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas

 

Amis de longue date, Paul Bloas et Serge Teyssot Gay ( Noir Désir/ Zone Libre/ Interzone) ont imaginé une performance qui prolonge leurs travaux communs.

 

Créée en 2010 pour le festival des arts de la rue d’Aurillac, LIGNE DE FRONT est une performance les réunissant sur scène. Le peintre crée 2 personnages, géants sur bois, nourris à la distorsion de guitare de Serge. Une heure durant, ces improvisations électriques et ces peintures s’influencent, s’interrogent et se répondent dans un paysage sonore et de lignes tracées, peintes et rêvées.

 

Pass sanitaire obligatoire