En ce moment aux Ateliers des Capucins :

Exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas

Exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas
Exposition
Evénement terminé

Quinze portraits de chaudronniers dont un de huit mètres surplombant la Place des Machines : avec l’exposition « Faire Rouge », l’artiste Paul Bloas rend hommage à la culture ouvrière de Brest au cœur d’un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.

 

Connu notamment pour ses géants éphémères, dont les peintures se dégradent et s’effacent sous l’effet des intempéries ou de la griffe humaine, Paul Bloas troque ici le papier contre des plaques d’aluminium et choisi ainsi de fixer ses portraits dans le temps.

 

Son exposition « Faire rouge » raconte l’histoire du patrimoine ouvrier de Brest, une histoire d’hommes avant tout. La dominante rouge, la dimension des œuvres et leur humanisme rendent hommage avec force à ceux qui ont fait et font une grande part de l’identité brestoise. Elles rendent perceptible la fierté des hommes pour leur savoir-faire et l’engagement physique de leur métier.

 

Mais « Faire Rouge » dit aussi quelque chose de l’artiste. S’il expose de New York à Taipei, Paul Bloas est lui-même fils d’un ouvrier de l’arsenal et il est bien connu des brestois pour ses travaux dans des lieux hautement symboliques. En 1991, il s’était enfermé dans l’ancienne prison de Pontaniou pour y réaliser une série de peintures. En 2013, il investissait déjà les Ateliers des Capucins avec « À nos Pères », exposition qui avait connu un grand succès populaire.

 

« Faire Rouge » est enfin l’histoire d’une rencontre : celle d’un artiste avec la Serrurerie Brestoise, dont les dirigeants Gildas et Ronan Lesven, ont contacté Paul Bloas pour « apporter la culture à l’intérieur de la serrurerie ». Les œuvres, après avoir été exposées aux Ateliers des Capucins, rejoindront les ateliers auxquels elles sont destinées : ceux de Serrurerie Brestoise.

 

Un historique des créations de Paul Bloas et les études préparatoires au projet seront d’ailleurs présentés au public. Elles donneront un aperçu du processus de création.

 

En partenariat avec Serrurerie Brestoise

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Exposition

Exposition "Bel Espoir, la reconstruction"

Cette exposition raconte la mémoire collective du Bel Espoir et la folle aventure de sa reconstruction. Après l’équivalent de 20 tours du monde aux mains de l’association créée par le père Michel Jaouen, le Bel Espoir, trois-mâts emblématique, s’est avéré irréparable. Nedjma Berder, photographe, et Virginie de Rocquigny, journaliste, ont suivi la construction du nouveau voilier par des jeunes accueillis en formation à Lannilis. Deux ans de reportage, enrichis d’archives, sont présentés dans cette exposition grand format, qui investit tout le Passage des Arpètes.

Adapté aux enfants
Voir l'événement
Exposition

Exposition "Réenchanter le Monde"

Quelle mission pour les architectes à l'ère des transitions démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques et industrielles ? Véritable exposition-manifeste conçue avec les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, Réenchanter le Monde présente, à travers des projets emblématiques, une pratique de l'architecture qui reprend place dans le débat philosophique et politique sur la conduite du monde.

Adapté aux enfants
Voir l'événement
Exposition

La Recouvrance : 30 ans de navigation

Adapté aux enfants
Voir l'événement