Exposition "Un monde imparfait" - Photographies de Gilles Caron

Autoportrait de Gilles Caron
Exposition

Un monde imparfait : c’est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, après quelques mois de service militaire pendant la guerre d’Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce.

 

En quelques cinq années d’une œuvre interrompue par sa mort prématurée au Cambodge, il impose sa signature de reporter et couvre les sujets les plus variés, du monde du spectacle à Mai 68 en passant par l’Irlande et le Vietnam. Il est l’auteur d’images incontournables et largement diffusées dans la presse.
Cette exposition prend pour point de départ ces photographies souvent publiées pour dévoiler les coulisses de son œuvre. Comment Gilles Caron travaillait-il sur le terrain ? Quelles sont les images moins connues, éclipsées par celles qui parurent à la Une des journaux ? C’est alors un autre visage du photographe, plus intime, qui se dessine au fil des reportages.

 

Commissaires de l’exposition : Guillaume Blanc, Clara Bouveresse et Isabella Seniuta.

Visuel © Fondation Gilles Caron

 

Visites guidées :
Samedi 20 novembre, mardi 28 décembre, samedis 22 janvier et 12 février à 15:00 et samedi 26 février à 11:00

 

Visites guidées en breton :
Samedis 11 décembre et 19 février à 11:00

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Exposition

Exposition "Faire Rouge" - Paul Bloas

Quinze portraits de chaudronniers dont un de huit mètres surplombant la Place des Machines : avec l’exposition « Faire Rouge », l’artiste Paul Bloas rend hommage à la culture ouvrière de Brest au cœur d’un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.

 

Connu notamment pour ses géants éphémères, dont les peintures se dégradent et s’effacent sous l’effet des intempéries ou de la griffe humaine, Paul Bloas troque ici le papier contre des plaques d’aluminium et choisi ainsi de fixer ses portraits dans le temps.

Exposition

Exposition "Initium Maris" - Nicolas Floc'h

Pour cette première exposition d’envergure de Passerelle aux Ateliers des Capucins, le centre d’art contemporain brestois présente l’œuvre photographique de Nicolas Floc’h. Celui-ci observe de grands enjeux de société, notamment les mécanismes économiques et les changements climatiques. Depuis une dizaine d’années, à partir des missions photographiques qu’il a initiées, l’artiste s’attache à représenter le monde sous-marin, en particulier les différents habitats et paysages qui le constituent.

 

En partenariat avec Passerelle, centre d’art contemporain

Exposition

Exposition "Inversion" - Dominique Leroux

Un œil et une connaissance intime de son sujet : Dominique Leroux puise dans ses compétences en métallerie, son expérience de l’Arsenal et ses talents de photographe pour nous donner à voir une histoire de Brest. De la construction du porte-avions Charles De Gaulle à la déconstruction de sous-marins type Agosta, il nous emmène au plus près du travail des ouvriers du métal. Il nous montre leurs gestes, leurs visages et révèle au regard le gigantisme de ces chantiers dans une scénographie impressionnante.