Exposition Arpenter le Monde - FRAC Bretagne

Exposition Arpenter le Monde - FRAC Bretagne
Exposition

A l’occasion de la célébration de ses 40 ans, le Frac Bretagne investit cet été les Ateliers des Capucins. Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, celle-ci conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 1500 artistes de plus de 125 nationalités. Cette collection est un patrimoine magnifique propriété des bretonnes et des bretons.
 
L’exposition proposée aux publics brestois joue avec l’identité de ce lieu emblématique que sont les Ateliers des Capucins, à la fois lieu industriel historique de la Cité du Ponant, espace culturel, terrain de jeu, plateforme de rencontres et d’expérience et balcon sur la mer.
 
Arpenter le monde réunit ainsi des œuvres d’une douzaine d’artistes de toutes origines et générations. Qu’il s’agisse de dessin, de sculpture, de film, de peinture ou de photographie, chacune de leurs œuvres évoquent à leur manière et dans des langages artistiques très différents le voyage, l’errance, les horizons rêvés. Des bigoudènes de la Bretagne historique, un étrange arbre couché, un cheval de Troie, une insolite voyage en Méditerranée, autant d’expériences qui invitent à une traversée onirique de ce lieu brestois magique.

 

Œuvres de Gilles Aillaud, Basma Alsharif, Geneviève Asse, Aurore Bagarry, Jean-Yves Brélivet, Jean Degottex, Anita Gauran, Cinthia Marcelle/Tiago Mata Machado, Bruno Peinado, Seton Smith, Eric Tabuchi/Nelly Monnier, Michel Thersiquel, Vasantha Yogananthan

 

----

Exposition ouverte tous les jours de 11h à 19h du 22 juin au 22 septembre 2024. 
Accès libre et gratuit. 

Possibilités de visites guidées pour les scolaires et centres de loisirs : 

-    Des visites accompagnées par un médiateur sont possibles entre 10h et 13h du 24 juin au 5 juillet et du 2 au 20 septembre. Les médiateurs sont de jeunes professionnels en formation. Renseignement et réservation (obligatoire) à contact@ateliersdescapucins.fr 

Visites libres en groupe : 
Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, la réservation est également obligatoire pour les visites libres en groupe sur les horaires d’ouverture. Les Ateliers des Capucins pourront refuser les groupes en cas d’absence de réservation et de forte affluence. 

----

Un partenariat Frac Bretagne et Les Ateliers des Capucins

 

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Exposition

Exposition "La Jeanne, fille de Brest" 1964-2010

2024 marque le 60e anniversaire de la première campagne du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. L’exposition éclaire les liens tissés entre ce navire emblématique de la Marine nationale et Brest, lieu de construction et port d’attache.

Adapté aux enfants
Voir l'événement