Et si le théâtre et la marine partageaient plus qu’on ne l’imagine ? Avec Navire amiral, le photographe Stéphane Lavoué révèle des correspondances inattendues entre deux univers en apparence éloignés, mais unis par des gestes, des traditions et une histoire commune.
Après une première escale à la Comédie-Française, l’exposition se déploie aux Ateliers des Capucins dans une forme immersive. Point d’orgue des célébrations des 10 ans des Ateliers et intégrée aux 400 ans de la Marine nationale, elle trouve ici un écho tout particulier.
Pendant près de dix ans en résidence à la Comédie-Française, Stéphane Lavoué a exploré les coulisses du « navire amiral » du théâtre public français. Dans cet univers sans fenêtres, entre passerelles, cintres et cordages, il perçoit peu à peu une analogie troublante avec le monde maritime. Car autrefois, les marins occupaient les théâtres durant l’hiver, mettant leur maîtrise des nœuds, des poulies et du travail en équipage au service de la scène. De ces croisements sont nées des traditions encore bien vivantes.
Poussé par cette intuition, le photographe embarque ensuite à bord de trois bâtiments emblématiques de la Marine nationale : la FREMM Bretagne, le sous-marin Le Téméraire et le porte-avions Charles-de-Gaulle. Là aussi, gestes, rituels et organisation collective dessinent une forme de théâtralité du quotidien.
En entrelaçant ces deux corpus, Navire amiral compose un univers visuel singulier, à la frontière du réel et de l’imaginaire. Aux Ateliers des Capucins, près d’une centaine de photographies dialoguent avec un décor original de la Comédie-Française, dans une scénographie unique mêlant images et ambiances sonores.
Une invitation à embarquer pour un voyage immobile, à la rencontre de celles et ceux qui, sur scène comme en mer, oeuvrent en coulisse.
©Stéphane Lavoué
En partenariat avec La Comédie-Française
L’exposition Navire Amiral est labellisée Bicentenaire de la Photographie par le ministère de la Culture et s’inscrit dans la programmation officielle du Bicentenaire di 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027.
Elle est labellisée 400 ans de la Marine Nationale et soutenue par la Fondation pour la Comédie-Française.
![]()
-
L'url a bien été copiée