Entre enquête photographique et démarche esthétique, l’exposition Paysages Pluriels réunit dix artistes autour de l’impact de l’humanité sur les paysages à l’heure du réchauffement climatique. Une exposition collective, percutante et poétique, à découvrir à l'étage des Ateliers des Capucins, sur le Passage des Arpètes.
Une odyssée visuelle & collective
Conçue à l’origine comme une exposition personnelle par le photographe Nicolas Coutable, Paysages Pluriels est devenue une aventure collective oscillant entre reportage documentaire et art conceptuel. A travers une série de trente photographies, dix artistes unissent leurs regards pour explorer les métamorphoses du monde par l’humain, des fjords norvégiens aux côtes bretonnes jusqu’à une île japonaise oubliée.
L’art au service de la conscience écologique
Les œuvres exposées révèlent les stigmates du changement climatique (incendies, érosion du littoral) et mettent en lumière les comportements individuels qui y contribuent comme le sur tourisme. En faisant dialoguer des photographies du monde entier, Nicolas Coutable tisse ainsi des liens de causes à effets perceptibles à l’échelle planétaire.
Paysages Pluriels est une exposition engagée où l’art devient l’outil d’une prise de conscience écologique.
A travers la force des images, les artistes rappellent la fragilité de notre environnement et de la nature qui nous entoure.
Avec : Avec Brice Bourdet, Cécile Pardo Iloé, Claire Béteille, Jamaya, Kristina Olianiouk, Léo Sestier, Nathan Houtch, Nicolas Coutable, Romain Gambier et Stéphane Louis.
-
L'url a bien été copiée