Construite en 1810, la prison de Pontaniou est l’un des témoins majeurs de l’histoire de la ville de Brest et de son port militaire. Longtemps restée inaccessible au grand public, elle a fermé définitivement ses portes il y a 35 ans.
L’exposition Pontaniou retrace l’évolution du site, de ses origines carcérales à son futur réaménagement. Espaces publics, ludiques, associatifs, socio-culturels et touristiques y prendront place pour en faire un nouveau lieu de vie, ouvert toute l’année aux Brestois comme aux visiteurs de passage.
En complément de l’exposition, il sera possible de visiter l’ancienne prison de Pontaniou durant l’été, sur réservation.
Les visites, menées en partenariat avec les étudiants en Géoarchitecture de l’Université de Brest, se déroulent à seulement 100 mètres des Capucins, par le bâtiment aux Lions.
Un projet ambitieux à découvrir sur le Passage des Arpètes, au premier étage des Ateliers des Capucins.
Exposition réalisée par l’Association Pontaniou pour s’évader, en partenariat avec l’association Brest Pontaniou, l’Institut de Géoarchitecture de Brest, La Route des Pingouins, et Ets MIORCEC Constructions durables
Exposition soutenue par Brest Métropole, les Ateliers des Capucins dans le cadre de l’appel à projet lancé pour Pontaniou
-
L'url a bien été copiée