Exposition "Regards Antarctiques" - Institut polaire français

Institut Polaire Paul-Emile Victor - Regards Antarctiques
Exposition
Evénement terminé

Dire que l’Antarctique fascine est une évidence. Pourtant, la réalité de ces territoires peut être rude, âpre, douloureuse… mais tous, ceux qui partent comme ceux qui restent, portent un regard d’abord fasciné.

 

Regards antarctiques propose de découvrir quelques regards portés sur l’Antarctique par des artistes mais aussi des institutions. A travers leurs créations, peintures, dessins, photos, l’exposition souhaite souligner la diversité des représentations de ce continent mais surtout questionner les imaginaires que ce continent provoque.


Cette déambulation à travers ces regards nous offre la possibilité de confronter, parfois conforter, ces représentations avec la réalité du terrain, fil rouge de l’exposition illustrée sous la forme de journaux intimes.

 

L’exposition se compose de 3 parties

  • Les déplacements : Se déplacer vers et en Antarctique n’est pas anodin. D’importants moyens techniques et humains sont mis en place pour y parvenir. Cette espace présente différents modes de déplacements, leurs représentations et les écrits de personnes embauchées en charge de ces transports.
  • La biodiversité : L’Antarctique possède une riche biodiversité concentrée sur les côtes du continent et dans l’océan Austral. Cet espace propose de découvrir les oiseaux, les phoques et les espèces « sous la glace ».
  • Les sciences : La recherche scientifique antarctique couvre de nombreuses thématiques et travaillent avec une grande diversité de moyens. Les journaux des scientifiques qui viennent y travailler racontent le quotidien spécifique de cette science polaire.

 

Visites commentées

  • Jeudi 23 novembre de 16h à 17h : inscription en cliquant ici
  • Jeudi 23 novembre de 17h à 18h : inscription en cliquant ici
  • Samedi 9 décembre de 11h à 12h : inscription en cliquant ici
  • Mercredi 13 décembre de 17h à 18 :  : inscription en cliquant ici
  • Mercredi 10 janvier de 18h à 19h : inscription en cliquant ici

 

Une proposition de l'Institut polaire français en partenariat avec les Ateliers des Capucins

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Exposition

Exposition Choses maritimes - Ewan Lebourdais

En 2024, avec la première édition de l’Arkea Ultim Challenge en janvier et le retour des Fêtes Maritimes en juillet, Brest nous rappelle qu’elle est la capitale de l’océan ! L’exposition du photographe Ewan Lebourdais sera comme un trait d’union entre ces deux événements majeurs. Promu Peintre officiel de la marine en 2021, le photographe nous propose une série de photos, dont des tirages monumentaux, sur le monde maritime dans sa diversité, avec bien sûr une place toute particulière pour la navigation à voiles.

Adapté aux enfants
Voir l'événement