Festival RESSAC - Édition 2024

Festival RESSAC - Édition 2024
Science
Evénement terminé

Et si vous changiez votre regard sur le monde ? Porté par l’Université de Bretagne Occidentale, RESSAC (REchercheS en Sciences, Arts et Création) ouvre notre curiosité sur divers domaines scientifiques. Festival innovant, il est un condensé de propositions culturelles hybrides et éclectiques qui mettent en lumière la recherche scientifique et artistique locale, et les liens intimes qui unissent les arts et les sciences.

 

Du mardi 19 au vendredi 23 mars

 

Exposition "Mµographie" - Restitution graphique de Youen Siche-Jouan, de la Journée de la recherche UBO et du festival RESSAC.

Passage des Arpètes - En face de la Brûlerie du Léon

 

Mardi 19 mars

 

Hybridation Homme / Animal. Le monstre, aux limites de l’humain, Lycée Vauban.

Les élèves de la classe de première arts appliqués proposeront, à travers une scénographie chorégraphiée, de questionner l’hybridation grâce à des accessoires et tenues qui évoqueront par leurs formes, textures, matières et couleurs, la seconde peau, la mue, la carapace ou encore la greffe. À partir du corps, il s’agit d’en proposer une nouvelle lecture, d’interroger des notions telles que la transformation ou la métamorphose, à la fois sur le plan physique mais également psychologique, entre humanité et animalité.

14h-15h - Passage des Arpètes - Devant la Maison des Projets

 

Dans la peau de Jean Clone par les étudiants de la Licence Arts de l’UBO.

Une exploration du thème du clonage, aboutissement d'un workshop pour les étudiants animé par Julien Mellano de la Cie Aïe Aïe Aïe à La maison du théâtre .

15h30-16h30 - Passage des Arpètes - Devant la Maison des Projets

 

Fixson

Projet porté par deux étudiants en master Image & Son (ISB) de l’UBO à Brest. Ils mettent en place un appel à la création documentaire pour mettre en avant la création radiophonique.

17h-18h - Espace des métiers de la médiathèque des Capucins

 

Genesis ; growth and transformation

Un spectacle de danse issu d'un atelier mené par la danseuse de renommée internationale Elisabeth Schwartz, pour 30 étudiants et 6 enseignants en provenance de 9 pays européens.

18h-19h - Passage des Arpètes - Devant la Maison des Projets

 

Y a un os, par la Cie Cincle Plongeur

Une rencontre de trois femmes, une sage femme, une chorégraphe et une paléoanthropologue qui mêlent leurs connaissances, leurs sensibilités et leurs univers afin de créer un spectacle théâtral et scientifique sur l'accouchement et la naissance.

20h-21h30 - Auditorium

 

 

Mercredi 20 mars

 

RESSAC aux journées de l’eau

Concert « Dans l’O » Par Ruth Matarasso et Noémie Sprenger (compositrices enseignantes au CRR de Brest Métropole). Un concert en duo acoustique et électroacoustique avec une programmation musicale inspirée par des phénomènes impactant la vie de l’eau, dans le cadre des journées de l’eau (une initiative de Brest métropole qui associe les actrices et acteurs de la protection de l’environnement, ainsi que de la solidarité internationale, engagés dans la réalisation de cet objectif).

Place des Machines - En collaboration avec Les Journées de l'Eau

 

 

Samedi 23 mars

 

Enjeux, par Cie chorégraphique de l’UBO

À l'occasion de cette performance, la compagnie UBO s'intéresse à la classification des jeux élaborée par Roger Caillois dans son ouvrage les jeux et les hommes : Agôn (compétition), Alea (Hasard), Mimicry (Simulacre), Ilinx (Vertige).

13h-14h - Passage des Arpètes - Devant la Maison des Projets

 

Les corps et les choses, une œuvre en devenir, par la Cie CAD Plateforme.

Une performance chorégraphique de 8h, répétée en boucle, qui devra s'adapter à un environnement en transformation continue. Un essai corporel qui interroge la possibilité d'une construction collective dans un écosystème en devenir perpétuel.

14h-22h - Passage des Arpètes - Devant la Maison des Projets

 

Harmonyse par  Marcia MAIA, chercheure CNRS, Geo-Ocean, géosciences marines et Yves PIGNOT, pianiste et compositeur.

À travers la création d’une œuvre combinant son et images, Harmonyse raconte l’histoire de la formation et de l’évolution géologique du fond des océans en relation avec la naissance et le déclin d’une sortie de fluide hydrothermal et de son écosystème.

15h-16h - 70.8

 

Boîte afghane, le portrait à la chambre de rue (Kamra e faoree), par les étudiants UBO d'après un dispositif de Nicolas Hergoualc'h

Atelier mobile durant le festival. La kamra e faoree est une boîte en bois portative qui est tout à la fois, un appareil de prise de vue et une chambre noire dans laquelle on développe des photos. Les étudiants réaliseront des portraits des festivaliers et des intervenants.

Passage des Arpètes - En continu

 

Super-Pouvoirs de Mutants et Physique Contemporaine de David Dekadjevi

La téléportation temporelle et spatiale d'un super-héros, une proposition qui imbrique des éléments de physique relativiste et quantique. De forme brève, cette exploration scientifique décalée est un cours péripatéticien chorégraphié accompagné par un extrait vidéo.

16h - La Fabrik 1801

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Science

Science en Theizh 2024

Venez découvrir la recherche brestoise !
A la suite des trois éditions précédentes à succès, l'association Dakodoc organise de nouveau cette année l'événement de vulgarisation scientifique : Science en Theizh !