En ce moment aux Ateliers des Capucins :

Fête des écoles publiques brestoises

Fête des écoles publiques brestoises
Histoire & société
Evénement terminé

La ville de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Education nationale, présente chaque année au printemps la fête des écoles publiques. Cette manifestation est une tradition locale et un vrai moment d’éducation populaire. Elle permet aux enfants de tous les quartiers de la ville de se rencontrer, de rappeler que l’école ce n’est pas seulement les matières fondamentales, mais également un lieu de rencontres, d’échanges.

 

Visite-atelier autour du Canot de l’Empereur

Cet atelier est animé par les médiatrices du musée national de la Marine. Construit pour Napoléon 1er en 1810 et utilisé par Napoléon III, ce canot d’apparat est un objet phare des collections du musée national de la Marine, présenté en majesté au sein des Ateliers des Capucins. Cette animation est l’occasion pour les élèves de découvrir ce chef d’oeuvre de la décoration navale lors d’une présentation de l’oeuvre par la médiatrice suivie d’un atelier plastique pendant lequel les enfants sont invités à imaginer et créer leur figure de proue en 3D.

 

Jeu Brest’Oie

Cet atelier est encadré par les animatrices et animateurs de la Ligue de l’enseignement 
Objectifs : découvrir la ville, vivre sa vie de citoyen. 
Sur le principe du jeu de l’oie, mais cette fois ci à l’échelle brestoise, quatre groupes d’élèves sont invités à se déplacer sur un plateau de jeu représentant la métropole brestoise. Les animateurs posent des questions sur la ville, la citoyenneté permettant aux élèves de renforcer leurs connaissances sur leur environnement immédiat.

 

Valeurs de la république et laïcité

Cet atelier est encadré par les animatrices et animateurs de la Ligue de l’enseignement 
Objectifs : améliorer ses connaissances sur la république et les institutions
Les élèves sont invités à participer à un débat mouvant. Les animateurs lancent des affirmations et les élèves se positionnent en fonction de leur opinion sur la question. Ces affirmations sont ponctuées d’explications et d’informations ludiques sur les valeurs de la république, la constitution de notre pays, de son histoire, de ses dirigeants. 

 

Usages citoyens d’internet

Cet atelier est encadré par les animateurs de la Ligue de l’enseignement
Objectifs : sensibilisations aux usages citoyens d’internet 
Comment se comporter en ligne, que puis-je dire ? Publier ? Quelles conséquences si je fais telle ou telle manipulation ? Pendant cette animation les élèves seront sensibilisés aux usages citoyens d’internet et seront amenés à se positionner sur des actes quotidiens, à donner leur opinion et échanger avec les professionnels sur la sphère internet et ses implications.

  • L'url a bien été copiée