Retour vers la préhistoire

ldo 4
Histoire & société
FESTIVAL LONGUEUR D'ONDES

Quels étaient les paysages sonores de la préhistoire ? La série Retour vers la Préhistoire de France Culture, en collaboration avec le CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle, est une invitation à revivre des scènes de vie disparues, reconstituées grâce aux données scientifiques, à l’archéologie sonore et à l’intelligence artificielle.

 

Chaque épisode de 15 minutes plonge l’auditeur dans l’environnement acoustique d’une espèce humaine éteinte. Le linguiste Jacques François et la paléoanthropologue Amélie Vialet ont conjointement élaboré des hypothèses de protolangages plausibles, adaptées à chaque espèce. Les voix sont générées par IA et modélisation morphologique car les spécificités anatomiques des espèces (timbres, résonances, capacités vocales) ne pouvaient pas être rendues par des comédiens. Cela constitue une base de données sonores unique au monde.

 

Une table ronde avec Amélie Vialet et Franck Bessière, modérée par Camille Renard, responsable des projets numériques et des podcasts à France Culture, pour découvrir les dessous de ce podcast à (ré)écouter samedi 31 janvier.

 

Crédit photo : Neanderthal-Museum, © Camille Waldschmidt, Radio France

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

22e Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes
Histoire & société

Autour de Jean-Pierre Le Goff

FESTIVAL LONGUEUR D'ONDES
22e Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes
Histoire & société

Daniel Jéquel, la mémoire vive d’une langue

FESTIVAL LONGUEUR D'ONDES