Exposition SHOM - 300 ans d'hydrographie française

Exposition SHOM - 300 ans d'hydrographie française
Exposition

Que connaît-on de nos océans qui couvrent 71% du globe ? Qui œuvre à cette connaissance ?

 

Mesurant très tôt cet enjeu, la France a été le premier Etat à se doter d’un service hydrographique national en 1720. Le Shom, Service hydrographique et océanographique de la marine, basé à Brest, en est l’héritier. A l’occasion du tricentenaire de cet évènement fondateur, l’exposition offre un panorama de l’histoire et de l’actualité de l’hydrographie française. Des éléments variés sont à découvrir au fil du parcours d’exposition - cartes marines, photographies, instruments de différentes époques, maquettes, etc. - à travers 6 grands thèmes.

 

Une exposition initiée par le Shom, en partenariat avec la Ville de Brest et la SPL les Ateliers des Capucins.

  • L'url a bien été copiée

Évènements similaires

Exposition

Exposition : "Bernard Halet : un architecte à Brest"

Jeune architecte arrivé au début des années 1980 à Brest, Bernard Halet a mené la majeure partie de sa carrière dans la cité du ponant. La dimension humaine du personnage, son côté chaleureux et son appétence pour les échanges en ont fait une figure marquante de  la vie locale. Les œuvres qu’il laisse ponctuent le paysage de la métropole et reflètent l’évolution de la ville.

Exposition

Exposition Titans des mers / Ewan Lebourdais

Qu’ils soient prêts à plonger, en mer ou au bassin, Ewan Lebourdais a su saisir l'instant parfait pour photographier les navires que Naval Group conçoit et produit pour la Marine nationale. De l’ombre à la lumière, ces concentrés de technologie vous révèlent une part de leur mystère...

Exposition

Exposition "Un monde imparfait" - Photographies de Gilles Caron

Un monde imparfait : c’est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, après quelques mois de service militaire pendant la guerre d’Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce.